Inscription
"Les inscriptions se font en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Vous recevrez en retour un courriel reprenant les détails de votre inscription, date du séjour ainsi que les conditions générales de vente." Ce séjour est en partenariat avec le CBGA (lien).
Déroulement du séjour
Mardi : Accueil et présentation du séjour à la Maison de la Géologie et du Géoparc
• 16h00 : accueil des participants
• 16h30 : Visite guidée (facultative) de la MGG (Maison de la Géologie et du Géoparc)
• 17h30 : Présentation du programme, distribution des documents
• 18h00 : Apéritif de bienvenue
• 18h30 : Possibilité d’assister à une conférence, sur un thème des géosciences, donnée par le CBGA
Nuit à Briançon – hébergement libre avec possibilité au relais nature, contacter Archipel International Relais de Nature La Rura St Blaise 05100 Briançon – Émeline : 06 16 70 79 33
Mercredi : Le Chenaillet (2650 m.) – Plongée en eaux profondes
Le massif du Chenaillet est unique en Europe : il permet d’observer en altitude (2000 à 2600 mètres), au coeur des Alpes, un fond océanique pratiquement intact, composé de roches identiques à celles que l'on trouve actuellement au fond de l'océan Atlantique : gabbros, serpentinites, coussins de basalte... Monter au Chenaillet, c'est comme plonger dans les abysses à bord d'un mini-submersible... le soleil en plus ! Mais au fait... qu'est donc devenu le reste de cet océan Alpin ?
Depuis 40 ans le CBGA fait visiter ce site à plus de 200 000 lycéens, étudiants, professeurs et passionnés de géologie… on n’en sort pas sans émotion !
Nuit au refuge des Fonts de Cervières et soirée découverte du ciel étoilé.
Dénivelés : +/- 920 m.
Jeudi : Col de Péas (2629 m.) - Magique serpentinite
La montée douce et régulière au col de Péas depuis les Fonts de Cervières nous offre le temps de mieux observer cette roche si particulière qu'est la serpentinite, et de comprendre les paysages qu'elle permet de modeler. Au col, la vue s'ouvre sur le massif du Queyras, dont les roches nous racontent l'enfouissement de l'océan Alpin dans les profondeurs de la Terre. La présence d'une ancienne mine d’amiante, exploitée jusqu’en 1953, nous rappelle combien l'homme dépend depuis toujours de la géologie…
De retour aux Fonts de Cervières, transfert en voitures pour le col d’Izoard et la plongée sur son versant sud dans le paysage lunaire de la Casse Déserte ; dolomies, cargneules et gypse. Puis descente vers Château-ville -vieille dans le Queyras avec, si l’horaire le permet, un arrêt à Château-Queyras où, sur les bords du Guil, nous collecterons de très beaux échantillons de métagabbros schistes bleus à la minéralogie très expressive.
Nuit à Chateau-Ville-Vieille. Soirée conférence ou temps libre.
Dénivelés : +/- 900 m.
Vendredi : Col du Cristillan (2957 m.) - Ceillac, paysages grandioses et roches de toute beautée
Itinéraire magnifiant les caractéristiques géologiques de l’océan alpin typique, ophiolite dans le faciès des schistes bleus. Métabasaltes, ophicalcites, petits corps de métagabbros insérés dans des péridotites serpentinisées, radiolarites « bleus » … tout est là pour faire de ce site un objet géologique extraordinaire ! Au retour nous passerons par une ancienne carrière d’exploitation de « marbre vert ». La randonnée permettra de remonter le sublime vallon du Cristillan, puis au niveau du col d’avoir une vue plongeante sur les reliefs minéraux de l’Ubaye.
Nuit à Chateau-Ville-Vieille. Soirée conférence ou temps libre.
Dénivelés : +/- 1000 m.
Samedi : Saint-Véran (2040 m.) - La mine de Clausis
C’est à proximité du plus haut village habité d’Europe que nous découvrirons une très ancienne exploitation minière de cuivre, la mine des Clausis. Ce gisement est associé à une série lithostratigraphique complexe faisant partie de la base des Schistes Lustrés. Nous aborderons la métallogenèse de ce gisement, qui est encore discutée, ainsi que son historique d’exploitation qui remonte au Chalcolithique/Bronze ancien.
Dénivelés : +/- 250 m.
Séparation : le dernier jour en fin d'après-midi.
Le programme est donné à titre indicatif. Toujours attentif à son environnement et au confort du groupe, pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt général, votre guide reste le seul juge des conditions de progression et se réserve le droit de modifier le programme à tout moment.